Le Conseil Municipal Enfants

Le Nouveau Conseil Municipal Enfants

 

Le vendredi 10 octobre les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école François Mitterrand ont participé à l'élection des conseillers municipaux enfants. Les sièges à pourvoir étaient au nombre de 12 et la nouvelle équipe est maintenant composée de 13 garçons et 6 filles. Ces élections permettent aux enfants de découvrir et de mettre en pratique les règles liées à un scrutin électoral.

Leur installation, instant marquant puisqu’ils occupent les fauteuils de leurs homologues adultes dans la salle du conseil municipal,   a eu lieu le vendredi 27 novembre,  en présence de madame  Béatrice LEJEUNE, maire de Bailleul sur Thérain et des membre du conseil municipal.                 

 


 

La nouvelle équipe :

Gaetan AUBE

Tom BALIGAND

Diégo BIGAILLON

Nathanaël CHER

Léa DERAIME

Olivia EDOUIN

Hugo GOSTEAUX

Kylian GUERLIN

Matthys JUDE

Pierrick LEGRALL-- BARBIER

Lilou LITWACK CHAPAVERE 

Guy Landry LOEMBA

Raphaël MOREL

Damien MOTA

Ines RAHMANI

Clémence RICHARD

Bastien ROGER

Charles SOREL—MASSON

Claudia YNYONGO ILAMBE


 

Le programme d’activités pour l'année 2014/2015 a commencé par la réalisation de l'exposition sur la première guerre mondiale ( voir page ? ) qui a été inaugurée, solennellement  le 11 novembre en présence des élus et des anciens combattants.

En décembre ils fabriquent  les cadeaux qu’ils offriront aux résidents de la Résidence Pour Personnes Agées, à l’occasion de la présentation des vœux. Il s’agit de mémos pour jouer à la belotte, entièrement réalisés et décorés par eux en collaboration avec les enfants qui fréquentent le service périscolaire.

 

Ils poursuivront par ailleurs le travail engagé depuis deux ans maintenant sur l’aménagement de l’éco parc situé sur l’entre deux monts. Les travaux de préfiguration engagés par leurs prédécesseurs ayant été validé, les nouveaux élus vont devoir maintenant veiller à la mise en œuvre de l’espace de jeux qui leur est destiné.

Ils vont également travailler à la réalisation du sentier pédagogique qui verra le jour sur ce lieu.

Un beau programme en perspective






Les maquettes réalisées par les enfants du CME avec les Robins des Villes
sur le projet de l'Entre Deux Monts


Les enfants du CME ont  eu 6 ateliers de travail  programmés avec les Robins des villes du 15 janvier au 19 février 2014. Les mercredis après midi de 14 h à 16 h30 ils ont travaillé sur le projet d'aménagement de l'Entre Deux Monts. Le 5 mars ils sont venus présenter aux élus, à l'architecte et aux aménageurs, les maquettes, fruit de leur travail et de leur vision d'aménagement de l'espace dédié aux enfants dans l'Entre Deux Monts.

pour plus d'informations

REUNION PUBLIQUE: présentation de l'Entre Deux Monts

Les enfants du Conseil Municipal Enfants sont venus en tant qu’acteurs de la vie locale,  lors de la présentation publique du vendredi 13 juin 2014, expliquer le  travail accompli durant les ateliers auxquels ils ont participé avec les Robins des Villes. Les  enfants  ont expliqué au public curieux et attentif leur projet d’aménagement d’un espace de jeux qui sera installé au cœur du quartier à proximité de l’écoparc. Leur travail accompli durant 6 ateliers a permis la réalisation de deux maquettes qui représentent l’espace de jeux qui leur sera dédié au sein du quartier. Les aménageurs du projet ont dès à présent pris en compte la demande des enfants te  et installeront balançoire, jeux à ressorts et cabane conformément aux maquettes.