Expositions

  L'exposition " un soldat dans la grande guerre"


Cette année 2014, est le centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale, et afin de marquer cette date importante, les enfants du Conseil Municipal Enfant ont réalisé une exposition sur la première guerre mondiale et ont rendu un hommage particulier à un soldat bailleulois : Maurice Boulenger.

Ils ont commencé leur travail de recherche par la visite le 15 octobre de l’exposition sur la grande guerre au Conseil Général de l’Oise. A l’aide des documents transmis par le service des archives départementales ainsi que les éléments prêtés pour l’occasion par les arrière-petits enfants de ce soldat (Estelle Bouffette et Olivier Bouffette) ils ont réalisé une exposition sur la première guerre mondiale à travers la vie de  cet homme  entre 1914 et 1918.

Cette exposition inaugurée le 11 novembre à l’espace François Mitterrand en présence des élus du Conseil Municipal, des anciens combattants de la commune, a également pu être réalisée grâce au prêt d’objets, de textes, de lettres, des bailleulois qui ont généreusement accepté d’ouvrir leurs greniers et de confier certains effets ayant appartenu à leurs familles.

 




Exposition de la photographe Catherine de Clippel en mars 2014, dans le hall de l'espace François Mitterrand. 

Catherine de Clippel signe un magnifique coffret intitulé Femmes presque ordinaires avec 30 photographies accompagnées de témoignages recueillis lors de ses voyages. 


 EXPOSITION PERMANENTE


La fresque " la fraternité" réalisée par les Femmes de Libertés a été installée dans la salle d'évolution de l'espace François Mitterrand


le programme des expositions septembre à décembre 2014







Exposition de dessins dans le cadre de l'arrivée d'étape du Tour de Picardie.
Les élèves de l'école François Mitterrand ont participé à une grande exposition de dessins sur le thème " Autour du Tour". Ils ont réalisé des dessins de manière individuelle ou collective et leurs oeuvres ont décoré la salle des fêtes le samedi 11 mai 2013, jour de l'arrivée d'étape.
Ensuite l'exposition fut accrochée dans le hall de l'école François Mitterrand.