Les activités de l'école

 

L’orchestre départemental à l’école

Comme à chacun de ses déplacements  à Bailleul sur Thérain, l’orchestre vient rencontrer dans la semaine qui précède le concert à la salle des fêtes,  les enfants de l’école François Mitterrand.  Cette année  deux musiciens ont présenté leurs instruments aux enfants : le violon et le violoncelle, et ont joué un «  petit morceau de Mozart » pour reprendre les propos de Charlotte,  Laure, Léanne, Méline, Théo et Thomas qui ont qualifié la mélodie de jolie mais un peu triste.




Le sport à l’école 

 A l’école on pratique également du sport et les élèves de Bailleul sur Thérain profitent des deux équipements sportifs de la communauté de commune rurale du beauvaisis, à savoir la piscine de Bresles et le gymnase intercommunal de Bailleul sur Thérain. Des créneaux horaires leurs sont réservés ainsi tous les élèves de primaire et de grande section maternelle (environ 150 enfants) fréquentent la piscine à raison d’une heure par semaine, pendant 17 séances durant l’année scolaire. Ils se familiarisent avec l’eau, apprennent à dépasser leur phobie pour ceux qui ont peur de l’eau. Quand ils quittent l’école de Bailleul sur Thérain certains enfants du cours moyen ont acquis une aisance et une autonomie qui leur permet de dire qu’ils ont appris à nager grâce aux heures de piscine dont ils ont bénéficié.

Pour la pratique sportive, et l’accès au gymnase intercommunal de Bailleul sur Thérain, le principe est le même : toutes les classes de primaire fréquentent le gymnase à raison d’une heure par semaine durant 17 séances (en alternance avec la piscine).

En fonction du choix de l’enseignant ils pratiquent le basket, le handball, le badminton, l’escalade en horizontal, l’expression corporelle…

Ces deux équipements intercommunaux sont de réels atouts pour les enfants de l’école de Bailleul sur Thérain,  qui ont accès dès leur plus jeune âge à la pratique d’activités sportives.

Durant l’année scolaire 2012/2013 les classes de madame Lengagne et monsieur Lanfranchi se sont initié au golf. Ils se sont rendus sur le stade pour apprendre à manier un club et se sont essayés à ce sport que très peu d’enfant pratiquent.






Les élèves de l’école François Mitterrand ont également approché un autre sport, qu’ils pratiquent en sortie scolaire chaque année fin juin mais sous un autre jour  à l’occasion de l’arrivée du Tour de Picardie à Bailleul le 11 mai 2013 .Ils ont  pu découvrir une arrivée d’étape d’une grande course cycliste et s’y sont intéressés en participant à la réalisation de dessins sur le thème «  Autour du cyclisme ». Leurs dessins ont été exposés dans la salle des fêtes le jour de l’arrivée de l’étape à Bailleul et ont ensuite été exposés dans le hall de l’école.

Le jardinage à l’école

Dans le cadre de l’initiative en faveur de l’alimentation et du développement durable, une partie du pré mitoyen de l’école a été converti en jardin. Plusieurs classes y disposent d’un carré. Sous la conduite des professeurs, les élèves sèment et plantent divers végétaux dans un triple but : bien les connaître, d’abord, montrer, ensuite, comment on les cultive et poussent, enfin et surtout, les récolter et les consommer. Monsieur Delihu  des jardins familiaux est venu expliquer aux enfants les bases du jardinage.   La saison scolaire close, ce sont les enfants du centre de loisirs qui ont pris en charge les jardins. Dernière initiative en date, un poulailler a été installé. Les enfants apporteront aux poules les déchets de la cantine qui les élimineront. A côté de ces composteurs à plumes, un composteur-collecteur des déchets complète  l’opération recyclage.