Le Trait-d'union

Décembre 2014 - N°46

ajouté le Wednesday 31 December 2014
En cette fin d’année 2014, permettez-moi de vous souhaiter en mon nom et au nom de tous les élus de Bailleul sur-Thérain de belles fêtes de fin
d’année.
Cette période, synonyme d’une plus grande attention portée aux 
autres, réinterroge le vivre-ensemble.
Dans notre société de plus en plus individualiste, la municipalité à travers les projets qu’elle impulse, défend tout particulièrement des valeurs telles 
que l’échange, la solidarité et le partage. 

Béatrice Lejeune
Maire de Bailleul sur Thérain
Vice-présidente
du Conseil Régional de Picardie

Septembre 2014 - N°45

ajouté le Wednesday 31 December 2014
La rentrée scolaire, comme chaqueannée, sonne le glas de la période estivale.
Le trait d’union fait lui aussi sa rentréeen affichant une nouvelle maquette. 
Bailleul sur Thérain a, durant l’été,connu des temps forts : un 14 juillet 
réussi avec son défilé, son feud’artifice, un week-end placé sous le 
signe des danses africaines et desactivités proposées aux 4/12 ans pendant leurs vacances etc…
La rentrée de septembre me permetde vous annoncer plusieurs grands 
rendez-vous tout au long du mois deseptembre : 
• La fête de Bailleul les 6 et 7septembre avec le traditionnel boeuf  à la broche,
• La fête des associations les 13et 14 septembre, organisée par la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis aux étangs communaux, 
• Oise fête les sports le 28 septembreà Bresles. 
Une belle reprise à toutes les associations qui vous offrent un riche panel d’activités. Vous trouverez tous les renseignements dans ce trait d’union pour procéder aux inscriptions de votre choix.
Le conseil municipal a, lors du voted u budget, reconduit les bons de 
rentrée scolaire et réévalué les crédits attribués aux enfants scolarisés au 
groupe François Mitterrand.
Je souhaite donc à tous les élèves de la commune, tous cycles confondus, et à leurs parents, une bonne rentrée !

Béatrice Lejeune
Maire de Bailleul sur Thérain
Vice-présidente du Conseil Régional de Picardie 

Juillet 2014 - N°44

ajouté le Thursday 10 July 2014
Madame, Monsieur, Chers Bailleulois,
Je tenais à m’adresser à vous dans ce numéro du Trait d’Union, première parution d’après élections municipales.Tout d’abord pour saluer votre forte mobilisation à l’occasion de ce scrutin marqué par une belle unanimité en
faveur de l’équipe sortante. Je vois dans ce résultat une formidable reconnaissance du travail réalisé au fil du temps, ayant moi-même consacré 15 années à cette noble tâche en tant que maire, avant que Gratien Carrère ne prenne le relais et le passe à son tour aujourd’hui à Béatrice Lejeune. Cette continuité dans l’action mérite d’être soulignée car la cohérence de nos projets et notre persévérance vaut à Bailleul-sur-Thérain d’être regardé avec beaucoup d’admiration. Au-delà du symbole, l’obtention de la 4ème Fleur résulte concrètement de ce travail 
incessant pour améliorer notre cadre de vie.

Nous avons réussi à développer harmonieusement notre commune, en prenant grand soin de toujours agir en faveur du bien-vivre-ensemble. En matière d’équipements sportifs et culturels, en matière d’intergénération -de la petite enfance au grand âge-, en matière de logement et de services de proximité… Bailleul-sur-Thérain se distingue par cet “esprit village” auquel nous sommes toutes et tous attachés. 
Je le souligne avec une certaine émotion, car de récentes évolutions législatives m’empêchent désormais de siéger au sein du conseil municipal de notre commune. Mais je le dis aussi avec sérénité car je sais que l’équipemunicipale a à coeur de poursuivre en ce sens l’action entreprise de longue date.  

Je reste avant tout l’élu d’un territoire, le nôtre, celui où je vis depuis maintenant 38 ans. Cet attachementsincère trouvera à s’exprimer encore au titre de mes autres mandats et toujours avec la même attentionbienveillante au service des Bailleuloises et des Bailleulois.  

Yves ROME
Sénateur, Président du Conseil général de l’Oise

Janvier 2014 - N° 43

ajouté le Friday 21 March 2014
Le Sénateur, Président du Conseil Général, le Maire, les Adjoints, et l’ensemble des Conseillers Municipaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2014.
Que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches synonyme de bonheur, de fraternité et de progrès.

Janvier 2013 - N°41

ajouté le Tuesday 29 January 2013
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
A l’aube de cette nouvelle année 2013, nous vous présentons tous nos meilleurs voeux de bonheur et de santé, à partager avec vos proches. Le deuxième semestre 2012 a été riche en événements pour notre commune.
Vous le savez, depuis de très nombreuses années l’équipe municipale travaille activement pour obtenir la 4ème Fleur. Ces efforts ont été récompensés et notre commune a été admise dans le cercle très fermé des 216 communes de France distinguées par ce prestigieux label.
De nombreux candidats pour très peu d’élus ! Obtenir une 4ème Fleur est un challenge difficile, un défi de taille que Bailleul sur Thérain a su relever au prix d’un fleurissement raisonné et audacieux. Nous tenions à vous remercier Bailleulois et Bailleuloises pour la confiance toujours renouvelée à l’adresse de vos élus.
 
Nous sommes heureux de vous faire partager cette belle récompense.
Elle est désormais attachée à Bailleul et à ses habitants.
Cette distinction est la vôtre !
Cette année 2013 verra le lancement de gros projets pour notre commune que vous découvrirez au fil des pages de ce numéro du Trait d’union.
Le premier d’entre eux, initié par le Conseil Général de l’Oise, est le raccordement de tous les foyers bailleulois au “Très Haut Débit”, avec l’aide de la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis.
La fibre optique garantit un débit 200 fois supérieur à l’ADSL véhiculé par le traditionnel fil de cuivre. Gain de temps, gain de qualité, gain de place, gain de vitesse, de stabilité, de loisirs et d’applications, le “Très Haut Débit” va mettre les habitations de Bailleul au diapason d’un futur déjà présent.
Le deuxième grand chantier sera le lancement du futur écoquartier à l’entrée de Bailleul. Ce nouveau quartier confié à l’OPAC de l’Oise se structurera autour de l’habitat, de services, d’équipements.
Il s’articulera autour d’une place publique et introduira un Ecoparc, espace majeur dans la composition du projet. Vous le voyez, en 2013, votre équipe municipale restera mobilisée à vos côtés pour concilier le développement de Bailleul sur Thérain avec la nécessaire attractivité économique pour créer des emplois durables, l’accès à la culture et au sport pour partager et s’émanciper, l’attention portée aux enfants et aux personnes âgées pour renforcer
les solidarités… en un mot : favoriser le vivre-ensemble !
Nous vous renouvelons tous nos meilleurs voeux et vous souhaitons une très bonne année dans notre belle commune de Bailleul sur Thérain.
 

Spécial 20ans

ajouté le Friday 05 October 2012
L'équipe municipale de Bailleul-sur-Thérain s'attache depuis maintenant 20 ans à construire une communauté de vie solidaire.

Logement, éducation, services de proximité, équipement collectifs, environnement, sport, culture, autant de champs d'interventions privilégiés pour le bien-être de tous les Bailleulois.
 
A travers de cette exposition nous vous invitons à découvrir la mutation, les transformations de Bailleul-sur-Thérain au cours de ces vingt dernières années 

Juin 2012 - N°40

ajouté le Monday 02 July 2012
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chères Bailleuloises, Chers Bailleulois,
En matière de protection de l’environnement sans doute davantage qu’en tout autre domaine, il y a -selon la maxime picarde- les « diseux » et les « faiseux ».
 
A n’en pas douter, Bailleul se situe dans la seconde catégorie. Nos jeunes sont les premiers à en témoigner à travers leur participation assidue aux actions de sensibilisation sur la ressource en eau. C’est tout le sens du travail engagé avec les élus du conseil municipal enfants sur cette thématique en lien étroit avec l’association France Libertés. Le relais assuré auprès des enfants des classes de CP/CE1 et CE2 de l’école François Mitterrand montre la portée de cette initiative.
 
Ces démarches pédagogiques accompagnées par des professionnels aident les jeunes générations à mieux comprendre le développement durable et forment les éco-citoyens de demain. 
 
C’est bien dans cet esprit que notre équipe municipale introduit systématiquement la dimension environnementale dans toutes ses actions pour améliorer votre quotidien. 
 
Emblème de cette démarche globale, la commune de Bailleul-sur-Thérain concourt en septembre pour obtenir la 4ème fleur. Ce classement juge la valorisation du patrimoine paysager et végétal de la commune, les efforts de la municipalité en faveur du cadre de vie et du développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti...), sans oublier la dimension touristique et culturelle.
 
Bailleul-sur-Thérain bénéficie de très nombreux atouts et peut aujourd’hui prétendre à cette consécration. Si notre commune se montre exemplaire en matière d’actions environnementales, nous le devons aussi au formidable patrimoine naturel de l’Oise.
 
Cette année, pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’occasion nous est d’ailleurs donnée de redécouvrir l’illustre philosophe des Lumières qui avait placé la nature au coeur de sa réflexion et avait élu domicile dans l’Oise pour écouler paisiblement ses derniers jours.
 
Le début de l’été nous rappelle avec plus d’insistance encore combien il est important de rendre à la nature ce que la nature nous offre.
 
Bonnes vacances à toutes et à tous.
 

Janvier 2012 - N° 39

ajouté le Thursday 16 February 2012
Madame, Mademoiselle, Monsieur,Chers bailleullois
En ce début d’année il est de tradition de vous présenter tous nos meilleurs voeux de bonheur, de santé.
Notre commune a connu lors du dernier semestre 2011 des travaux d’aménagement d’envergure. La Rue du Mont César a fait l’objet d’une requalification complète, modifiant considérablement son aspect. Cette artère principale dessert l’espace de culture et de formation François Mitterrand il était donc indispensable de la sécuriser et de privilégier l’accès piétons.
Ce travail de reconfiguration et de développement de notre commune fait l’objet d’une réflexion globale à travers la révision de nos documents d’urbanisme. Le PLU (plan local d’urbanisme) est un outil indispensable pour les élus de Bailleul-sur-Thérain qui pourront ainsi suivre l’évolution de notre territoire et veiller à son développement harmonieux.
Au-delà des travaux qui seront engagés dans la continuité de la
politique d’aménagement élaborée par la Municipalité l’année 2012 sera décisive pour l’obtention de la 4ème fleur.
La commune de Bailleul-sur-thérain accueillera en juillet prochain le jury national des villes et villages fleuris. Pas à pas les différentes étapes ont été franchies et nous espérons vivement que cette consécration viendra récompenser plus de 20 ans de travail acharné que nous avons accompli ensemble.
Vous le constatez, l’année 2012 sera riche en événements et vos élus
municipaux continueront comme par le passé à s’investir au
quotidien pour mieux vous servir.
Au nom de l’équipe municipale nous vous renouvelons tous nos
meilleurs voeux.